Manifestations de soutien au Salvador du 28 avril et du 1er mai 2022 à Genève


Communiqué de presse jeudi  28 avril.

Dans le cadre du 1er mai au Salvador, un groupe de personnes de Genève solidaires avec le peuple salvadorien a organisé une action ce jeudi 28 avril à 18h30 en bas de l’ambassade salvadorienne (rue de Lausanne 65).

Le  régime de ce pays centraméricain a décrété depuis quelques semaines l’état d’exception, suspendant les garanties constitutionnelles, afin d’enrayer, selon ses dires, le cycle de violence sociale ayant cours depuis quelques années. Cette situation permet notamment à l’armée d’arrêter des personnes sans aucune raison apparente !

En réalité, les résultats d’accords secrets entre le gouvernement et les structures criminelles organisées (maras) servent la propagande du régime qui peut présenter une réduction du nombre d’assassinats en taisant le nombre croissant de personnes disparues qui risque d’atteindre des milliers de cas par an. Ces personnes disparues sont toutes de classes pauvres,  jeunes en majorité, maintenant plus de femmes que d’hommes, souvent victime de la traite ou du commerce d’organes. Le gouvernement couvre cette horreur en accusant les parents d’avoir mal élevé leurs enfants.

C’est la terreur criminelle dans les zones de pauvreté, maintenant reprise par l’armée et la police qui occupent les quartiers et villages « misérables » en agissant avec impunité.
Le régime tente de vendre son état d’exception comme une  défense des gens contre le terrorisme, mais en fait  il essaie de cacher sa gestion catastrophique de l’économie (bitcoin, corruption énorme, destruction de l’agriculture nationale au profit d’oligopoles d’importation liés au gouvernement) et la grave crise sociale qui commence à se manifester. La cible réelle de son abolition des droits fondamentaux  c’est  l’opposition, principalement les mouvements sociaux, dont beaucoup de membres risquent l’emprisonnement indéfini.

La situation est dramatique.

Au Salvador ce dimanche 1er mai les mouvements sociaux convoquent à une grande manifestation malgré l’état d’exception. Ça sera donc un test pour les syndicats et les mouvements sociaux qui prendront un risque énorme pour célébrer cette journée de lutte de la classe ouvrière.

C’est pourquoi, nous, groupes de solidarité avec l’Amérique latine, nous manifestons aujourd’hui contre le régime du Salvador.

Un grain de sable dans la grande lutte mondiale contre les nouvelles facettes de fascisme et pour un monde juste.

Soutien :

ZAS – Secrétariat pour l’Amérique Centrale,  Association Nicaragua – El Salvador, Parti du Travail, solidaritéS

Retour de situation du Salvador après le 1er mai 2022

Soutien au peuple du Salvador lors du 1er mai à Genève