Exposition Itinérante – Nicaragua internationalista 2016

EXPOSITION ITINERANTE – GENEVE

 

28.01.2017: Maison Verte – Place des Grottes
29.01-03.02.2017: Maison des Associations – Rue des Savoises 15

 

 

 

 

 

L’exposition, constituée de  16 panneaux explicatifs,  présente  le contexte social et politique du Nicaragua des années 80 lors de la Révolution populaire sandiniste et  l’internationalisme qui a entrainé une centaine de milliers de jeunes et moins jeunes à rejoindre le Nicaragua en brigades pour soutenir un monde plus juste et solidaire. Centrée sur la région Matagalpa-Jinotega, l’exposition présente les principales réalisations sandinistes : la campagne d’alphabétisation, l’engagement extraordinaire des jeunes et des femmes, la confiscation des terres latifundistes et la réforme agraire pour les coopératives paysannes,  le récolte du café et  la défense des acquis de la Révolution  contre la guerre d’agression des contras (armés par les USA).
L’internationalisme est ensuite présenté à travers les brigades de solidarité construisant des écoles, participant aux récoltes, engagées dans les campagnes de santé et les brigades « ouvrières » construisant les villages pour les coopératives et formant les jeunes nicas aux métiers de la construction.
L’accent est mis sur l’assassinat en 1986 des internationalistes européens, en particulier Joel Fieux militant français et nos camarades suisses  Yvan Leyvraz et Maurice Demierre.  Des panneaux expliquent magnifiquement leur engagement conséquent aux côtés de leurs frères nicas comme eux au prix de leur vie.
L’exposition a été réalisée par un groupe de solidarité français. Elle a été présentée en juillet 2016 dans plusieurs villes et villages au Nicaragua en hommage au 30ème anniversaire de la mort de nos camarades internationalistes. Trente ans après une brigade suisse de solidarité d’une cinquantaine d’anciens brigadistes et de jeunes solidaires  « A 30 años homenaje y solidaridad » était aussi présente  en particulier le 28 juillet lors des « actos » à la Dalia et Matagalpa suivis par des centaines de personnes émues de cette hommage rendu ensemble nicas et ex-brigadistes internationalistes.
L’exposition entame en 2017 une tournée européenne en Suisse : Delémont, Bienne, Genève, Zürich, Tessin,  puis en Italie et en Espagne.

L’ANS présente  l’exposition  le samedi 28 janvier  dès 14h sur la place des  Grottes et invite à une rencontre dès 17h autour d’un repas nicaraguayen préparé par des membres de la communauté nica à Genève.

L’exposition sera ensuite présentée de manière permanente du dimanche 29 janvier au vendredi 3 février 2017 à la Maison des  Associations.   

Pour télécharger l’affiche: Affiche EXPO ITINERANTE 28.01.17