El Salvador – Lutte du Bloque de Resistencia y Rebeldia Popular/Bulletin La Alternativa.

Depuis l’arrivée à la présidence du Salvador de Nayib Bukele en 2019, la répression s’abat sur les mouvements d’opposition dans le pays. Organisations paysannes, syndicales et féministes, toutes subissent des intimidations et des détentions arbitraires de leurs dirigeant-es.

Comme dans d’autres pays d’Amérique latine, cette répression vise à écraser toute résistance et détruire les conquêtes sociales et démocratiques, fruits de tant de sacrifices, pour laisser la voie libre à la prédation capitaliste la plus brutale.

Sous prétexte de lutte contre les bandes criminelles (maras) dans le pays, une purge politique et sociale est à l’œuvre avec l’enfermement de toutes celles et ceux qui élèvent la voix contre ce régime d’exception mis en place par Bukele.

La résistance s’est organisée depuis autour du Bloque de Resistencia y Rebeldía Popular BRP, regroupant les forces politiques d’opposition. Dans ce contexte, leur existence même et leurs actions au Salvador est courageuse et salutaire.

L’ANS soutient activement le BRP depuis la Suisse dans ses actions et mobilisations, que ce soit par l’accueil des avocats et syndicalistes venant dénoncer cette situation devant les instances internationales à Genève, ou en organisant des rassemblements ponctuels lors du 1er mai ou du 15 septembre (jour de l’Indépendance au Salvador) dans les rues de Genève.

Vous trouverez ici le bulletin d’information La Alternativa du Bloque de Resistencia y Rebeldía Popular en espagnol qui dénonce cette situation dictatoriale au Salvaror.