Appel urgent soutien au Réseau médical solidaire au Salvador

El Salvador : soutenez la solidarité médicale
Mardi 14 juillet 2020


El Salvador : l’autodétermination en temps de pandémie
Appel aux dons


La pandémie au Salvador s’aggrave de façon alarmante. Il ne se passe pas un jour sans que nous entendions parler de morts ou de malades graves parmi nos connaissances et d’autres personnes.
C’est pourquoi nous nous tournons maintenant vers vous pour soutenir le réseau médical de solidarité au Salvador en vous demandant une contribution solidaire.


Une initiative solidaire

Fin juin, quelques femmes du FMLN, dont des femmes médecins, ont échangé des informations sur les « Compas » présentant des symptômes de Covid. Pour beaucoup de « Compas » et personnes malades, même l’achat d’un analgésique est problématique. La décision a été prise : des soins médicaux minimaux seront fournis pour les Compas. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Les Compas dont elles s’occupent ont diffusé le message suivant : « Le Front FMLN a organisé une brigade médicale pour nous ». L’information s’est propagée comme un feu de brousse et est devenue une obligation à
l’action. La Red Medica Solidaria, le réseau médical de solidarité est né. En quelques jours, une cinquantaine de médecins s’étaient déjà inscrits pour y participer. Après que le gouvernement ait dû renoncer au
couvre-feu militarisé qui a duré plus de trois mois – un mépris flagrant des décisions pertinentes prises par les plus hautes autorités judiciaires – les visites à domicile sont devenues possibles. Le « Réseau » est de service du matin au soir.


Compte tenu de l’explosion du taux d’infection par le Covid 19, une équipe médicale du FMLN avait déjà fait circuler une série de recommandations pratiques via les communautés et les médias sociaux. Ces recommandations concernent par exemple les médicaments contre les infections secondaires, le traitement du linge des personnes malades, les mesures de distance dans des conditions de vie souvent exiguës ou la gestion du stress psychologique. De nombreuses réactions témoignent du soulagement des Compas à propos de l’action de solidarité.
Les personnes les plus âgées se souviennent des soins de santé fournis par la guérilla dans les années 80.


Tout cela dans un contexte où la vague d’infection croît de façon exponentielle au Salvador comme dans une grande partie du continent. Le système hospitalier s’est déjà réellement effondré. Le personnel travaille généralement avec un matériel de protection insuffisant, beaucoup sont infectés, certains meurent. Les conditions sont dantesques (voir par exemple www.elfaro.net : Diario de un doctor que se enfrenta a la pandemia en primera línea)


Un gouvernement pervers et cynique

Le clan qui entoure le président Nayib Bukele, corrompu jusqu’à l’os, dénigre toutes les forces qui ne sont pas à son service pour ses « erreurs » catastrophiques : Il fait repeindre les murs des hôpitaux existants et parle de rénovation. Il annonce le « plus grand hôpital » d’Amérique latine avec des normes de haut niveau au lieu de construire rapidement des centres de traitement temporaires, comme au Costa Rica, par exemple.

L’hôpital « fonctionne » avec retard, de manière précaire, à une fraction minime de sa capacité supposée et ceci uniquement parce que le personnel et le matériel ont été retirés d’autres hôpitaux qui s’effondrent encore plus. Bukele veut débaucher du personnel qualifié du Guatemala et du Nicaragua, bien qu’il soit nécessaire dans leurs pays. Washington lui interdit de demander à Cuba (exemplaire en matière de Covid) d’envoyer une brigade médicale.


Au lieu d’informer Bukele a suscité une peur psychotique. Malgré l’emprisonnement de milliers de personnes dans de véritables camps d’infection, malgré la brutalité des forces de sécurité, il ose se poser en « sauveur de la nation ». Il est clair que le virus ne peut être contenu que par une population solidaire et informée. Mais cela n’intéresse pas le régime Bukele protégé par les ÉtatsUnis, ni sa base sociale formée des sectes évangéliques fondamentalistes.


Soutien à l’auto-organisation !
La Red Médica Solidaria ne peut pas remplacer le système de santé publique, même si ce système exclut de fait de plus en plus de personnes souffrant du virus et d’autres maladies chroniques. Elle représente une tentative de survie solidaire et auto-organisée sur ce nouveau champ de bataille – la menace de la pandémie, la psychose, la peur et le nouveau fascisme.


Nous avons déjà soutenu le « Réseau » avec une petite contribution. Toutes et tous qui y travaillent le font gratuitement. Il faut de l’argent pour les médicaments, de simples bouteilles d’oxygène, des masques de protection adaptés et bien plus encore. Le confinement extrême a conduit une partie
considérable de la population à s’enfoncer dans la pauvreté. Des milliers de compas ont maintenant besoin d’être soutenus.
Rarement la lutte politique est aussi directement liée à la survie physique et psychique.


Versez votre don à :
Zentralamerika-Sekretariat (ZAS)
Zurich
PC : 80-60518-0
IBAN CH10 0900 0000 8006 0518 0